PIERREFONDS
Château de Pierrefonds
Edifice classé au titre des Monuments Historiques depuis 1848.
Restauration du clos et couvert de l’aile des Preuses
Louis d'Orléans, fils du roi Charles V, ordonne la construction du château de Pierrefonds à la fin du XIVème siècle. Après deux siècles marqués par plusieurs sièges et destructions, le roi Louis XIII ordonne de démanteler le château en 1617. Il reste à l’état de ruine jusqu’au XIXème siècle. En 1857, Napoléon III confie la restauration de la partie habitable du château à Eugène Viollet-le-Duc, et décide finalement de faire restaurer l'ensemble. L’aile des Preuses (aile Ouest) est reconstruite et aménagée entre 1864 et 1869.
L’actuel projet concerne la restauration de l’aile des Preuses, située à l’Ouest de la cour d’honneur. L’intervention vise la mise hors d’eau de l’aile, préalable indispensable à la restauration des décors et aux aménagements intérieurs. Le projet inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement, est délimité par les pignons Nord et Sud de l’aile des Preuses, et inclut la tour Alexandre.
Maîtrise d'ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
Maîtrise d'œuvre en collaboration avec Cabinet ECOVI, économiste de la construction
Réalisation : démarrage des travaux en mai 2022 pour une durée de 21 mois
Installations de chantier/ échafaudages : LAYHER - Maçonnerie / Pierre de taille : LEON NOEL - Sculpture - restauration métallique : TECHNIBAT ATLELIER DES TERNES - Charpente bois / Menuiserie Serrurerie : AUBERT LABANSAT - Couverture : LE BRAS FRÈRES COANUS - Vitrail : ART VITRAIL - Décors peints : ARCOA - Peinture : MAISON DUREAU
Restauration des ponts dormants et ponts-levis
Restauration des ponts dormants et des ponts-levis donnant l'accès à la cour d'honneur du château de Pierrefonds en toute sécurité pour les personnes et les véhicules, compris les véhicules de défense contre l'incendie.
Conservation des dispositions actuelles des ponts en remplaçant à l'identique les parties altérées, permettant d'atteindre une portance de six tonnes répondant aux besoins du SDIS.
Consolidation des consoles en pierre de taille, si leur état le nécessite, par la mise en place d'armatures en fibre de verre.
Maîtrise d'ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec Philippe MACHEFER, économiste de la construction
Réalisation : janvier 2018 à janvier 2019
Maçonnerie / pierre de taille : LEON NOEL
Charpente métallique : ATELIERS DLB
Restauration de l'ancienne remise Monduit
Maîtrise d'ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec Philippe MACHEFER, économiste de la construction
Réalisation : mai à décembre 2017
Maçonnerie / Pierre de taille / VRD : SARL entreprise VARNEROT
Menuiserie bois : ateliers D.L.B.
L'ancienne remise Monduit, construite par Viollet-le-Duc lors de la restauration du château, accueille l'espace de boutique et de billetterie. Les travaux visent à remédier aux désordres dus à l'humidité importante qui affecte le mur gouttereau, par la restauration des façades, la modification du recueil des eaux au-devant de l'entrée et du mobilier.