VERSAILLES

PETITE ÉCURIE DU ROI

Édifice du XVIIème siècle
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1862

Restauration du clos et du couvert - Amélioration énergétiques et de chauffage - mise aux normes accessibilité handicapés - Aménagements intérieurs

La Petite Écurie du Roy, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862, est aujourd'hui occupée par quatre utilisateurs : l’Établissement Public du château (EPV), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSA-V) et le musée du Louvre.
Motivée par la nécessité d’améliorer les performances énergétiques de l’édifice, une étude de diagnostic portant sur l’ensemble du clos et du couvert des bâtiments est remise en 2015.
A la suite, sont lancés les travaux de restauration et d’amélioration thermique des toitures, des menuiseries ainsi que la restauration des façades des ailes de Sceaux et de Paris, occupées par l’ENSAV et le C2RMF. Conduit en site occupé, ce programme d’intervention a par ailleurs soulevé une réflexion globale du C2RMF sur l’évolution de ses métiers et de ses modes de travail au sein d’aménagements vieillissants. Le réaménagement intérieur des locaux du C2RMF (mutualisation des pôles, rationalisation des ateliers, optimisation des conditions d’accueil et du circuit des œuvres) fait donc également partie de l’opération.

Maîtrise d'ouvrage : OPPIC - C2RMF
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec :
ECOVI économiste ; PANTEC BET Fluides

Réalisation :
Accessibilité - livraison 2017
ENSAV- Travaux en cours
C2RMF- PRO en cours

Échafaudage : LAYHER
Levage : FAL INDUSTRIE
Maçonnerie: H. CHEVALIER
Charpente: CRUARD
Couverture : COANUS / LE BRAS FRÈRES
Menuiserie : AUBERT LABANSAT / ATELIERS PERRAULT
Verrerie / Stores : VERRE ET MÉTAL
Peinture :MAISON DUREAU
CET : UTB